Les chansons qui m’accompagnent sur les routes sont légion. Lorsque je traverse de grandes étendues, j’aime me perdre dans des ambiances musicales particulières. Réentendre ces morceaux à la radio ou dans mes playlists me permet de voyager par procuration, même des années plus tard.
| En un coup d’œil |
De manière tout à fait naturelle, de nombreuses chansons m’ont accompagnée sur les routes. Que le texte soit évocateur ou le souvenir parlant, ces titres me suivent souvent je voyage. Ils sont mes compagnons de route indéfectibles. J’ai même acheté les différents albums pour avoir le DROIT de les emporter avec moi.
Mais plus qu’une compagnie, ces airs me suivent aussi dans la vie de tous les jours. Imaginez avoir vécu une de vos plus belles expériences sur scène en regardant Césaria Evora chanter « Petit Pays ». Chaque fois que j’entends cette mélodie, je me transporte dans le sud de la France. C’était au milieu des années 1990. Un repas autour d’une grande table partagé avec Pierre Vasiliu et sa compagne néerlandaise, Césaria Evora et son producteur, Jose da Silva et d’autres chanteurs au Festival de Jazz à Mèze au milieu des années 1990. C’est magique, un peu comme une machine à voyager dans le temps virtuelle.
Il a neigé sur Yesterday – Marie Laforêt
Lorsqu’elle est sortie en 1977, la simple évocation de l’île de Wight dans le texte m’avait donné envie d’aller voir ce qu’il y avait sur cette fameuse île. J’avais neuf ans et déjà des envies de découvertes, on dirait. Si je me suis approché d’assez près , je n’y suis encore jamais allé. Peut-être irais-je à l’occasion d’un des « Walking Festival » organisés là-bas. Revenons à cette ode aux Beatles. La mélodie est nostalgique, elle invite au calme et permet de reposer le corps et l’esprit. Parfois, quand je veux avancer à une bonne allure, je zappe ce titre. Mais toujours, à la fin de la journée, Marie Laforêt retrouve sa place dans mon coeur et sur ma Play List.
Aux Sombres héros de la Mer – Noir désir
Évidemment, une chanson qui parle de la mer ne pouvait que m’attirer. Ici aussi, les paroles et les jeux de mots touchent ma sensibilité. Quand on sait que ce sont deux amies rencontrées à Meze, au bord de l’étang de Tau, qui m’ont fait découvrir le groupe Noir Désir… on comprend mieux le côté voyage de ce choix pas toujours facile à assumer. Le titre est tiré de l’album « Veuillez rendre l’âme » de Noir Désir.
L’ensemble de l’album a tourné dans mes oreilles durant les trois mois que j’ai passés sur les routes de France et d’Europe à l’été 1990. Un souvenir, des kilomètres dans les jambes et une très grosse déception lorsque Bertrand Cantat commit l’irréparable quelques années plus tard.
La chica de Cuba – Philippe Lavil
Philippe Lavil m’accompagne toujours en voyage. Il fallait choisir un texte, ce sera « La Chica de Cuba ». Même si « Elle tricote des pulls pour personne », « je te dois », « Elle préfère l’amour en mer » et « Jamaïcaine » sont aussi tentants. Pour son côté engagé et provocateur, j’aime aussi « Le petit village au fond de la vallée ». France, Espagne, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Autriche et Hongrie… tous ces pays ont été traversés au rythme de ces refrains facile à retenir et à chanter. Évidemment, dans ces conditions, difficile de n’attacher qu’un seul souvenir à ces mélodies.
Mais « Une Balade en Bateau » me rappellera toujours les débuts de cette belle amitié avec Karolyna en Pologne.
Tirez pas sur l’ambulance – Françoise Hardy
Alors qu’il n’y a absolument aucune allusion au voyage dans cette chanson, ce texte m’évoque toujours le départ. C’était en été, je devais avoir treize ou quatorze ans. Avec mon père, ma mère et ma soeur, on partait pour une journée à la mer dans la VW Derby blanche de la famille. Le titre était à la mode et il est passé plusieurs fois à la radio pendant le trajet. Il était tôt, le soleil était en train de monter dans le ciel et j’étais heureux de partir. La mélodie est entraînante. Il n’en fallait pas plus pour que ce titre soit au début de toutes mes compils à écouter en voyage.
Encore aujourd’hui, s’il y a un peu de soleil, vous pouvez être sûr de me voir partir dans les jours qui suivent l’écoute de ce titre. Allez, zou, comme il pleut, je prends le risque de vous mettre la chanson en fond sonore.
Straight Up – Paula Abdul
Une cassette audio offerte par un chauffeur routier lors de mon Paris-Istanbul en stop et me voilà fan de cette chanteuse. Le tempo de ses chansons me permet d’imprimer un pas plus soutenu, mais tenable quand il pleut ou qu’il fait particulièrement froid, par exemple. Elle m’a accompagné sur les routes vers la Grèce et la Turquie, en Pologne et lors de ma traversée de la République tchèque de Zakopane en Pologne vers Vienne, en Autriche. Quels voyages mémorables !
Conga – Gloria Estefan & The Miami Sound Machine
Ce n’est pas un texte, mais plutôt un rythme endiablé qui procure un petit coup de boost quand il arrive dans la compil. Je le place souvent assez loin dans la liste de lecture, car je sais que sa vivacité me donne du punch à un moment qui sera peut être plus mou sur mon itinéraire. Gloria Estefan est d’ailleurs partout dans les mélanges musicaux que j’emporte en randonnées aux côtés de Paula Abdul et Philippe Lavil. Ces artistes sont, et de loin, les mieux représentés dans mes playlists.
All That She Wants – Ace of Base
J’étais en Pologne à la foire internationale de Poznan lorsque ce tube a littéralement martelé les ondes. On l’entendait plus de vingt fois par jour. Si bien qu’aujourd’hui encore, lorsque j’entends ce titre, j’ai une furieuse envie de prendre mon sac à dos et de m’en aller… vers ce pays qui avait si bien su conquérir mon cœur. Un petit clin d’œil à celle qui fut à l’origine de cette première découverte de la Pologne : ma très chère Agnieszka.
- Les 7 chansons qui m’accompagnent en route - 2025-09-12
- Les mystères de Roture - 2025-07-23
- Bronzer bio ? C’est possible ! - 2025-07-23
