See the World (image libre de droit)

Dix citations « voyage » qui m’inspirent

De nombreux écrivains et penseurs ont trouvé l’inspiration dans les voyages qu’ils ont effectués. Ces mots empruntés aux voyageurs de toutes les époques résonnent en moi comme des invitations au départ. J’ai choisi dix citations voyage qui m’inspirent

En un coup d’œil

 

Voyager, se déplacer, changer d’horizon, des termes qui symbolisent le refus de rester enfermé, le besoin de liberté. Le voyage n’est pas qu’une flânerie physique. C’est un élan intérieur, une manière d’interroger le monde, de découvrir l’autre, de se perdre soi-même pour mieux se retrouver. Si j’écris sur le voyage, c’est pour raconter cette quête d’évasion où chaque foulée devient un acte de liberté. Voilà pourquoi j’ai choisi Dix citations voyage qui m’inspirent, qui conduisent mes pas, mon envie de rencontre et de partage.

Moi, Sac au dos en mode "marcheur" (c) Alain Demaret

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace« .Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel souligne que voyager, ce n’est pas seulement changer de lieu, mais c’est surtout s’ouvrir à l’autre, à ses histoires et à sa culture.

Alexandra David-Néel (1868-1969) fut la première femme occidentale à entrer à Lhassa. Exploratrice et écrivaine, elle a consacré sa vie à l’étude du bouddhisme et des cultures orientales. En guise de témoignages, elle a laissé de nombreux récits fascinants, mêlant aventures extrêmes et réflexions philosophiques.

Alexandra David-Néel à Lhassa en 1924 (c) Fonds Alexandra David-Néel : Société Alexandra David-Néel
Lama Aphur Yongden (à gauche) avec Alexandra David Neel et un jeune lama à Lhasa en 1924.

« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence  » Nicolas Bouvier

Nicolas Bouvier (1929-1998) était un écrivain-voyageur suisse. Son œuvre célèbre le voyage où le protagoniste sait prendre son temps. Bouvier soutient que l’observation attentive et la rencontre humaine sont essentielles à l’existence.

Ces mots résonnent en moi comme des invitations au départ - (c) Daniel Jensen

« Le véritable voyageur ne sait pas où il va « .Paul Auster

Le voyageur accepte l’inconnu, sans aucun plan, il s’ouvre à l’imprévu. C’est le chemin qui compte, pas la destination finale.

Paul Auster (1947-2024) est un écrivain né à Newark, dans le New Jersey. Il a écrit sur le voyage parce qu’il voyait dans le déplacement — réel ou intérieur — une métaphore puissante de l’existence humaine, incertaine, fragile, mais pleine de rencontres inattendues. Dans son roman Moon Palace (1989), le héros, Marco Fogg, traverse l’Amérique à pied, sans but. Un voyage qui incarne la recherche d’appartenance et la découverte de soi. Des thèmes chers à Auster.

« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir« . – Johann Wolfgang von Goethe

Goethe invite à voyager dans un esprit d’échange où le partage entre cultures, histoires et émotions devient la pierre angulaire de l’aventure. 

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est l’une des grandes figures de la littérature allemande. L’auteur de « Faust » et de « Les Souffrances du jeune Werther » a beaucoup voyagé. Il aimait les Alpes et a souvent séjourné en Suisse et en Italie. Il a aussi traversé l’Autriche, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Humaniste et épicurien, chaque rencontre, chaque découverte était une source d’enrichissement et un appel à l’ouverture.

Donner - Jon Tyson

« Un bon voyageur n’a ni plans établis ni destination« . Lao Tseu

Par ces mots, Lao Tseu rappelle que le véritable voyageur avance librement, sans but ni plan. L’essence du voyage est de se laisser porter par le moment que l’on est en train de vivre, sans s’attacher à un itinéraire ou à un horaire.

Lao Tseu est un sage chinois du VIᵉ siècle avant J.-C.. Il est considéré comme le père du taoïsme. Peu de choses sont certaines sur sa vie, mais ses enseignements prônent l’harmonie avec la nature. Pour lui, voyager, c’est épouser la spontanéité et la course naturelle du monde.

Dix citation de voyage qui m'inspirent - Plan - (c) Glenn Carstens-Peters

« Je ne suis pas allée partout, mais c’est sur ma liste« . – Susan Sontag

Susan Sontag exprime sa soif insatiable de découverte. Bien qu’elle n’ait pas tout exploré, elle affirme son désir infini de continuer à voyager, par curiosité et besoin d’ouverture sur le monde.

Voyageuse passionnée, Susan Sontag (1933-2004) était une écrivaine, essayiste et militante américaine. Célèbre pour ses réflexions incisives sur l’art, la culture et la politique, elle a toujours cherché à comprendre le monde au-delà des frontières culturelles et intellectuelles.

See the World (image libre de droit)

« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé« . – Proverbe marin

Ce proverbe rappelle que rester dans sa zone de confort n’est pas le but de l’existence. Comme le bateau est fabriqué pour naviguer, l’homme est né pour explorer.

Bateaux au port

« Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t’égarer !«  – Nahman de Braslaw

Nahman de Braslaw (1772-1810) était un penseur ukrainien éduqué dans le judaïsme. Il est connu pour ses paraboles qui racontent toutes des conseils à mettre en pratique dans la vie quotidienne. Grand voyageur dans l’âme, il croyait que se perdre et rêver étaient essentiels pour grandir.

Les citations voyages incitent à la découverte - Ibrahim Rifath

« Les gens ne dirigent pas les voyages, ce sont les voyages qui dirigent les gens« . – John Steinbeck

Ce n’est pas le voyageur qui maîtrise l’aventure, mais l’aventure qui façonne celui qui est en route en le confrontant à l’inattendu.

John Steinbeck, romancier américain (1902-1968), a exploré les Grands Espaces américains en quête de rencontres et d’histoires humaines. Amoureux du voyage, il croyait que chaque départ était une manière de se dépouiller de son vécu pour mieux renaître au gré des entrevues et de la splendeur des paysages.

Voilier - Vidar Nordli-Mathisen

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait« . – Loïck Peyron

Cette citation évoque l’idée que rêver d’un voyage à venir est souvent plus excitants que le souvenir des voyages que l’on a déjà accomplis.

Loïck Peyron est un navigateur français, né en 1959 à Nantes en 1959. On le connaît pour avoir remporté des compétitions prestigieuses comme la Route du Rhum. Il détient aussi plusieurs records de traversées océaniques. Humble mais néanmoins aventurier, Loyc Peyron symbolise l’amour de la mer et de la liberté.

Alain
Suivez-moi
Les derniers articles par Alain (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.