Dans mon sac à dos

Ces indispensables ne quittent pas mon sac à dos

Indispensables à mes yeux, voici les dix objets que j’emporte (presque) toujours dans mon sac à dos… Et je vais même vous expliquer pourquoi !

En un coup d’œil

Quand on se balade avec un baluchon comme bagage, on emporte le strict minimum. « Qui voyage léger ménage son dos et ses épaules« . Une phrase d’une cruelle réalité. Néanmoins, quelques objets restent indispensables. Je vous dresse la liste des 10 incontournables qui ne quittent jamais mon sac à dos.

Le chargeur universel

Réserver un hôtel, vérifier un horaire, se repérer dans un lieu inconnu, donner des nouvelles à sa tante (en l’occurrence ma marraine) ou simplement actualiser sa page Facebook ou son compte Instagram, le téléphone portable est devenu indispensable. Perso, j’y conserve aussi une photo de mes papiers d’identité et de tous les documents dont je vais avoir besoin durant mon trip. Mais, avoir un portable sans son chargeur, c’est un peu bête.

Chargeur Baseus 100 W qui charge même mon PC portable.

Dernièrement j’ai découvert le chargeur rapide BASEUS GaN2 100 W. Il offre deux sorties USB et deux connecteurs USB C assez puissants pour charger mon PC portable et mon téléphone en même temps.

J’ai opté aussi pour un cable de deux mètres. Une solution qui permet de brancher mon téléphone ou mon PC sur une prise en continuant à l’utiliser.

Couverts en titane Sea to Summit

Peu encombrants et hyper légers, les couverts en titane Sea to Summit sont un must en voyage. Ils sont robustes et résistants. Il suffit de les laver pour les employer encore et encore. Je les emporte partout. Je ne me sers plus des couverts jetables des fast-foods ou livrés avec les repas préparés.

C’est Luella, marcheuse australienne, qui me les a offerts sur le Camino del Norte en 2018. Depuis, ils ne me quittent plus.

Mon mini réchaud

Mon réchaud MSR PocketRocket, c’est comme la machine à café du boulot, mais au bord de la route. Je le sors chaque fois que je fais une halte. Et si d’autres marcheurs s’arrêtent, je chauffe l’eau pour faire du café ou du thé pour tout le monde. Une manière de partager de petits moments de complicité avec d’autres marcheurs.

Mon mini réchaud. C'est comme la machine à café du boulot, mais au bord de la route.

Couteau suisse

Couteau suisseLe couteau suisse est l’indispensable des incontournables. Utile en toute occasion, je le sors de ma poche au moins une fois par jour. Je m’en sers au moment des repas, pour peler un fruit frais acheté au marché local et même pour couper un bout de fil qui dépasse… 

J’ai choisi un Victorinox Huntsman qui conjugue 15 fonctions officielles, et bien plus selon nos besoins spécifiques.

Il ne passse pas dans les avions et les trains internationaux. Pensez bien à le laisser dans le bagage en soute.

Une tasse pliable et un mug en métal émaillé

Je me balade souvent avec ma tasse en poche. J’emporte deux modèles. Une tasse en silicone semi-rigide qui se plie et que je peux placer dans ma poche. Elle passe même aux micro-ondes, c’est pratique.

Tasse MuurlaJe dispose aussi d’un mug en métal émaillé. Je peux l’utiliser directement sur le bec de mon réchaud portable.

Il m’arrive aussi de recycler un bocal d’oignons au vinaigre. Avec le couvercle vissé, c’est idéal pour transporter un café acheté au bar du coin. 

Carnet de voyage

Noter ses impressions de voyage, c’est le travail de mon carnet de notes. Il ne me quitte jamais. C’est pourquoi j’ai choisi le format medium de Moleskine (11,5×17,5 cm) compatible avec mes attentes. Une dimension parfaite pour être transportée dans un sac. Pour un usage plus sur le pouce, il faut choisir la taille pocket (9×14 cm).

La gamme est très bien achalandée. Elle coûte plus cher, mais la qualité de la reliure et les petits plus de chaque modèle en font un compagnon de voyage très utile. Agréable tant pour écrire que pour dessiner, chaque carnet compte quelques pages perforées à la fin du dernier cahier. Pratique lorsque l’on doit laisser une note ou transmettre une adresse. Nec plus ultra, la dernière page de couverture reçoit un petit volet où l’on peut ranger quelques petits papiers, impossible de perdre ses notes de frais.

Jeu de cartes

Cartes par Virginie HoudetAvoir un jeu de cartes avec soi, cela revient à s’autoriser des rencontres avec d’autres voyageurs. Le jeu favorise la convivialité et permet d’ouvrir les échanges. Les puristes diront que c’est un poids de plus à porter, moi, je le garde dans une des poches de mon pantalon et l’affaire est faite.

C’est bien connu, en dehors de la réussite, on joue plus souvent aux cartes à plusieurs. À la gare ou dans l’aéroport, dans le train ou le bus, celui qui sort son jeu de cartes sera rapidement rejoint par d’autres personnes qui s’ennuient.

Protection auditive sur mesure

Pour dormir, j’utilise des protections auditives réalisées sur mesure. Pour vrai, c’est un de mes meilleurs investissements de voyage. C’est le TOP pour les transports en communs. Je les utilise tout le temps. ET je n’ai plus jamais de voisin bruyant. C’est vraiment l’idéal pour me reposer au calme dans un dortoir partagé avec des étudiants fêtards, en bivouac… ou même quand je travaille au bord d’un circuit automobile et lors de concerts.

La protection auditive est réalisée par un audioprothésiste qui procédera d’abord au moulage de votre conduit auditif. Bon ça coûte plus cher qu’un aller-retour à Londres, mais ce bouchon antibruit a vraiment sauvé mon sommeil. Comme c’est réalisé sur mesure, ça protège bien mieux du bruit que des boules Quies.

Cadenas TSA

Cadenas de voyage TSA DeuterPosséder un cadenas de voyage est utile. Les autorités américaines imposent un nouveau type de serrure ou de cadenas pour les bagages. Et de nombreux autres pays emboîtent le pas. Il s’agit de la norme TSA (Transportation Security Administration), un modèle que les douaniers peuvent ouvrir, afin de vérifier le contenu de votre valise sans avoir à vous demander les clés ou le code.

Il est important de faciliter le travail des douaniers, pour ne pas risquer que votre sac ou valise ne soit abîmé au cours d’un contrôle caché.

Kit de couture

Je ne parle pas d’une trousse que l’on achète dans les grandes surfaces. Je propose un truc tout simple. Un petit kit qui tient dans une boîte de Compeed avec une ou deux aiguilles, du fil nylon noir et un fil coton solide, un ou deux boutons et quelques épingles de sûreté. Il y a aussi quelques centimètres de tape autocollant fort. Enroulé sur lui-même, il ne prend pas de place et il est utile à tout. J’installe ce kit dans la « trousse pharmacie » car j’utilise du fil et une aiguille pour lutter contre les ampoules.

Au Portugal, j’ai eu un petit trou dans la poche avant du sac à dos à cause d’une vis dans la soute de l’autocar. Pas de panique, avec tout ça, j’ai eu ce qu’il fallait pour me débrouiller !

Imperméable léger

Pays chaud, pays froid, pays tempéré… un imperméable léger, ça sert contre la pluie, le vent… Quand on le plie bien, il ne prend presque pas de place et il peut servir d’oreiller de voyage et même de sac à provisions ! J’ai pratiqué la chose en Irlande en nouant les manches…

Mon imperméable m’a été utile dans chacun de mes voyages. Je considère qu’il est indispensable. Pour lui faire honneur et le protéger, je lui ai cousu un petit sac pour le ranger. Et ça passe partout.

Je prends aussi une housse adaptée pour le sac à dos, même s’il y en a déjà une dans le double fonds. Cela permet de limiter les salissures sur la bâche inamovible et de doubler l’étanchéité des coutures.

Une cordelette légère

J’emporte quatre ou cinq mètres de cordelette légère de 6 ou 7 mm. Elle peut servir de corde à linge, de ficelle pour empaqueter des choses encombrantes ou plus prosaïquement de sangle pour fixer quelque chose sur votre sac à dos ou pour le fermer si, par accident, une des sangles venait à lâcher.

Pour ma part, je confectionne une boucle à chaque extrémité et je m’en sers pour accrocher mon sac à un endroit fixe avec le cadenas quand je dois le quitter des yeux quelques minutes. C’est plus qu’indispensable.

Power Bank

Devenue indispensable par l’utilisation toujours plus massive d’appareils électroniques en voyage, la batterie rechargeable doit être robuste, fiable et de grande capacité tout en restant légère. De nombreux modèles embarquent un capteur solaire qui permet de recharger la batterie tout en marchant. Pratique, pas toujours très efficace, mais permet une certaine autonomie.

Multiprise légère et adaptateur universel

Adaptateur universelQuand c’est nécessaire, j’emporte un adaptateur de voyage. J’y branche ma barre multiprise qui elle, m’accompagne dans presque tous mes déplacements. C’est hyper pratique surtout si l’on veut recharger à la fois son téléphone portable, le baladeur, l’appareil photo et/ou la batterie portable. Multiprise légère

En plus je peux rendre une prise unique très conviviale et la partager avec mes colocataires d’un soir ou mes compagnons de voyage. Une façon autre façon de tisser des relations au-delà des médias sociaux.

Et vous ?

Si vous aussi, vous avez des objets qui ne quittent guère votre sac à dos, faites-nous part de votre expérience, ce site sert à ça… Laissez-nous vos commentaires et… merci de nous suivre !

Alain
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.