Café Louvre, s’installer à la table d’Einstein

Si je vous dit que je me suis assis à l’endroit exact où Albert Einstein prenait son café à Prague… C’est bien au Café Louvre que le célèbre physicien aimait s’asseoir, tout comme Kafka, Eliška ou Janek…

En un coup d’oeil

Il a plu un peu lorsque j’ai visité Prague, surtout le matin. J’ai donc cherché un endroit où prendre mon petit déjeuner, pas trop cher et à proximité du “Backpackers” où j’avais posé mon sac. Sur les conseils de mon voisin de chambre, je décide de découvrir le Café Louvre. Quand on m’a dit que l’endroit était fréquenté par Kafka, Einstein, Smetana… j’ai sauté sur l’occasion de m’installer à la table des intellectuels de l’époque.Café Louvre, la façade es assez banale (c) Alain Demaret 2021

Ambiance “grande classe”

Sans avoir besoin d’un parapluie, je traverse simplement Národní et me voilà devant une vollée d’escaliers qui mène au premier étage d’un bâtiment à la façade assez banale. En arrivant dans les salles de la “brasserie”, c’est une toute autre histoire. Les murs sont habillés d’une toile ocre et  les boiseries travaillées se parent d’une teinte laiteuse qui s’harmonisent à merveille. Les lustres et les appliques diffusent une lumière tamisée par les vitres en opale. L’ambiance est feutrée, même s’il y a pas mal de monde. Les serveurs sont en grande tenue avec un grand tablier blanc qui souligne le standing. La carte propose le “českà snídaně” ou brekfast tchèque à 159 couronnes, pas même sept euros. Je fonce sur l’offre… Mes impressions ci-dessous.

Café Louvre à Prague - Les serveurs en tablier blanc (c) Alain Demaret 2021

Le petit déjeuner de mon enfance

C’est vrai, le Café Louvre est sans doute une des places incontournables du vieux Prague. Pour ma part, jy ai pris mes habitudes. Arrivant vers 8h30, je commande le fameux breakfast tchèque. Et là, mes souvenirs se bousculent. Le voyage dans le temps commence. Un serveur en grande tenue portant le tablier blanc m’ammène un oeuf à la coque accompagné de tranches de jambon et de fromage, d’une petite salade et de pain gris. Le même petit déjeuner que me servait ma grand-mère quand j’avais six ou sept ans.

Grosse émotion en cassant l’oeuf pour y tremper mes mouillettes de pain. Il y avait des années que je n’avais pas mangé d’oeuf à la coque, mais tout de suite les vielles habitudes sont revenues. Le moment s’inscrit dans ma mémoire, ce fut un instant vraiment magique.

Le Café Louvre à Prague (c) Alain Demaret 2021

Même si la clientèle peut paraître un peu guindée, l’ambiance reste très décontractée. Vraiment, un très bel endroit où il est agréable de “chiller” avec un livre à la main. Par respect, je me suis éclipsé au moment du coup de feu afin de laisser ma table libre. À aucun moment je ne me suis senti mal à l’aise, même le dernier jour où je suis passé prendre un dernier cappucino, sac au dos et bottines aux pieds, avant d’aller prendre le train du retour. Ah, oui, je déconseille le dimanche, jour de très fore affluence.

Le plus joli cappuccino du monde

Pour accompagner ce premier repas de la journée, j’avais commandé un capuccino. Mes amis, ce fut la plus belle tasse de café que j’aie eu sous les yeux de toute ma vie.café Louvre, le plus beau cappucino du monde (c) Alain Demaret 2021

 

Café Louvre

Národní 22
Prague 1, 110 00

Ouverture

Du lundi au vendredi de 08h00 à 23h30
Samedi et dimanche de 09h00 à 23h30

Contacts

Téléphone : +420 724 054 055 ou +420 224 930 949
e-mail : info@cafelouvre.cz
Web : www.cafelouvre.cz

 

Alain
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.