“Des Cornflakes dans le Porridge” est le récit d’un périple atypique. 1994 ! Bryson, nostalgique, traverse l’Angleterre et le Pays de Galles qu’il aime tant. Un dernier salut avant son retour aux États-Unis.
En un coup d’œil |
Vous le saurez en lisant sa biographie, Bill Bryson est un américain qui a vécu une bonne partie de sa vie au Royaume-Uni. Oh ! Pas comme tout le monde, il a notamment travaillé de nombreuses années à Londres comme journaliste. Mais avant cela, il avait été infirmier et s’était marié avec une de ses anciennes collègues de l’hôpital…
À pied, en bus, en train
L’ouvrage que je veux vous présenter relate les pérégrinations atypiques et rocambolesques d’un Bill Bryson plus caustique que jamais. C’est à travers l’Angleterre et le Pays de Galle qu’il se décide à crapahuter. Une fois de plus, le romancier-voyageur a voulu faire les choses à sa manière. En 1994, avant de rentrer aux États-Unis avec toute sa famille, il souhaite faire un dernier petit tour dans sa patrie d’accueil.
Il est donc parti avec un sac à dos pour seul bagage en choisissant l’option de n’emprunter que des moyens de transport public : trains, bus, bacs… et parfois la voiture d’une âme charitable ou d’un ami serviable. Une aventure qui lui permettra de constater que les Anglais sont décidément nés pour être heureux, ils sont contents de tout et… de rien.
Des endroits inattendus
Son périple de six semaines le mène dans les endroits les plus inattendus. Le voilà en route pour chasser la mosaïque romaine dans un pré. Il part à l’assaut du château de Corf et à la recherche de sensations dans les grands parcs d’attractions des stations balnéaires. Il passera aussi par Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare et il cherchera les vestiges d’un camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale dans l’Écosse (très) profonde.
Attention, je rappelle que le tour de Grande-Bretagne dépeint par l’auteur dans ces pages a eu lieu au milieu des années 1990, il ne faudrait pas prendre l’ouvrage comme unique guide de voyage pour effectuer une balade aux arômes pour le moins salés lors de vos prochaines vacances. Quoiqu’on puisse avoir quelques bonnes surprises.
Ce que j’ai retiré de ce livre
J’aime beaucoup la prose et l’humour de Bill Bryson. J’ai lu ce livre quasi d’une traite. Ce que j’en ai retiré :
- Voyager à travers le Royaume-Uni en bus et en train est possible, si on est patient.
- Il y a une foule d’endroits pittoresques que je voudrais vraiment visiter.
- Bryson se moque des Britanniques, la preuve qu’il les aime.
Ce qui n’engage que moi
Titre : Des cornflakes dans le porridge – Un Américain chez les Anglais
Titre original : Notes from a Small Island
Mon avis : J’espérais tracer un itinéraire original en Grande-Bretagne. Si des idées ont germées, je me suis surtout régalé de l’impertinence de Bryson. Il observe les Anglais avec un œil acéré, mais un regard plein de bienveillance. Car, oui ! il les aime ces British.
Format : Poche – 352 pages
Éditeur : Petite Bibliothèque Payot (3 mai 2017)
Collection : Voyageurs
Langue : Français – Traduit de l’anglais par Hélène Hinfray
ISBN-10 : 9782228918121
EAN : 978-2228918121
Dimensions : 11 x 17 cm
Prix : 6,99 € pour le format poche de la petite bibliothèque Payot (05-2017)
Temps de lecture : 8 à 10 heures Comme tous les récits de voyage de Bill Bryson, cet ouvrage est amusant et prenant. Il se lit facilement dans un bus ou un train sans que l’on voie le temps passer. |
- Ces indispensables ne quittent pas mon sac à dos - 2024-07-29
- L’aventure au coin de la rue - 2024-07-20
- Des Cornflakes dans le Porridge - 2024-07-06