L’aventure, ça vous tente ? Aujourd’hui, pour nous, l’aventure commence au coin de la rue. Je vous apprends à pimenter votre vie juste en sortant de chez vous.
En un coup d’œil |
De nombreuses possibilités existent pour épicer son quotidien, s’éloigner des écrans et renouer avec un peu d’imprévu. Découvrir ce modeste parc qui est si proche de la maison qu’on n’y a jamais mis les pieds. Suivre quelques-unes des balises rouge et blanc du GR qui passe dans le village. Aller faire ses courses sans avoir recours à la voiture. Ce sont autant de petites aventures qui prennent naissance au coin de la rue, faciles à vivre et riches en trouvailles insolites.
L’imagination pour seule limite
Londres m’a émerveillé. Chaque jour, je découvrais la beauté insolite du quartier d’Earls Court. En allant au métro, je passais devant de jolies impasses aux fenêtres colorées de massifs de fleurs. Parfois, à travers une porte exceptionnellement ouverte, je pouvais apercevoir toute la beauté d’un jardin privé. Comme celui de la scène du « saperlipopette » dans le film « Coup de Foudre à Notting Hill » quand Julia Roberts et Hugh Grant escaladent la grille d’un petit parc au milieu de la nuit.
Marine ne prend plus le bus
Pour Marine, l’aventure commence en 2022, lorsqu’elle descend du bus à trois arrêts de son boulot :
« Je connaissais le chemin, mais pas les petits commerçants qui se trouvaient sur la route. Je me suis glissée dans les godasses d’une exploratrice des temps modernes. À la découverte de cette ville où je viens travailler tous les jours. En marchant, j’ai découvert une merveilleuse boulangerie artisanale qui offre aussi un excellent café. Pas un achat ! Juste un geste convivial et gratuit pour remercier les clients fidèles. Depuis, je marche une vingtaine de minutes depuis la gare et j’essaie de varier le trajet. Avantages : Je ne paie plus d’abonnement de bus (37 euros économisés par mois). J’effectue plus de 15 000 pas par jour. Un plus pour ma santé. Et trois kilos perdus. Au-delà de ça, j’ai tissé de nouveaux liens avec les commerçants locaux ».
Sortir du quotidien
Comme Marine, sortez du quotidien. Osez explorer cette petite rue devant laquelle vous passez tous les jours. Dans le quartier de Earl’s Court, à Londres, j’ai découvert de magnifiques jardins, des impasses improbables et des façades tout simplement époustouflantes. Temps perdu ? Une dizaine de minutes par jour. Mais que de beaux endroits découverts.
Profiter de l’occasion
L’année dernière, l’Eurostar a été retardé de deux heures. Pour éviter de perdre mon temps, j’ai quitté la gare de St-Pancras pour explorer les alentours. Mon but était de trouver un pub ou un salon de thé pour prendre une boisson bien moins chère qu’à la gare. Je n’ai pas trouvé de pub. Mais j’ai visité la boutique d’un antiquaire vraiment fou, avec une foule d’objets étranges. J’ai flâné dans un parc agréable et admiré une très jolie petite église. Tout ça en tournant dans une rue, puis une autre et encore une autre… plutôt qu’en restant sur mon siège à la gare.
La microaventure sportive
À vélo aussi, l’aventure commence au coin de la rue. Quittez la maison et laissez-vous porter par les hasards de la route. Quitte à vous perdre un peu, ce n’est pas grave. Au bout d’un moment, repérez un panneau routier qui indique la direction de votre domicile. Frissons garantis. Et si vous êtes vraiment perdus, demandez votre chemin, il y aura toujours une bonne âme pour vous renseigner.
J’aimerais laisser le dernier mot au Britannique Alastair Humphreys, l’inventeur du terme microaventure :
« La microaventure, c’est un défi que l’on se fixe, seul, en famille ou entre amis, pour sortir du train-train quotidien« .
- Ces indispensables ne quittent pas mon sac à dos - 2024-07-29
- L’aventure au coin de la rue - 2024-07-20
- Des Cornflakes dans le Porridge - 2024-07-06