Onze podcasts pour s’imprégner de l’esprit du voyage. Pour bouger quand même. C’est ce que je vous propose à nouveau : une dizaine de programmes à télécharger et à écouter où et quand bon vous semble.
La crise du CoVid a coupé les ailes à beaucoup d’entre-nous. Si les envies de voyages restent tenaces, les autorités interdisent de franchir les frontières sans une raison impérieuse. Alors pour compenser, j’ai enchaîner les reportages sur des chaînes comme “Voyage”, “Voyage”, “Discovery Channel” et “National Geographic”, “ARTE”… J’ai aussi trouvé des podcasts pour bouger quand même… Tout est prétexte à m’évader avec la complicité d’un écran.
J’ai de la chance, je continue à travailler sans trop de restrictions. Impossible de regarder une émission TV dans la voiture alors, je me suis rabattu sur les podcasts. Je veux à nouveau proposer une sélection de podcasts pour bouger quand même et voyager àmoindre coup, mùais bouger. Des émissions à écouter quand le blues du départ se manifeste.
Les Baladeurs
J’ai déjà présenté “Les baladeurs” dans un précédent article. Si j’insiste sur ce podcast en le mettant à nouveau en avant, c’est pour son contenu d’une qualité exceptionnelle. On peut y suivre les aventures de sportifs, de photographes, de scientifiques et d’aventuriers engagés. Le tout avec une ambiance musicale qui transporte l’auditeur au cœur de l’histoire racontée par l’invité du jour.
Dans ses “Carnets du Monde”, Sophie Larmoyer donne la parole aux Grands Reporters d’Europe-1, aux érudits et à tous les voyageurs au sens large. Une émission issue d’une grande chaîne nationale qui en dit long sur le monde.
Écoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d’Europe 1 explorent et racontent le quotidien d’autres cultures, leur perception de l’actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l’esprit et découvrir l’inconnu. Les carnets du monde
En Éclaireur
Ce n’est un secret pour personne, la vie d’expatrié est pleine de surprises. Ce sont ces moments surprenants que tente de mettre en onde “En Éclaireur”. Le petit plus, ce sont toutes ces astuces dévoilées au cours des différents épisodes. Elle permettent aux voyageurs aguerris d’encore mieux appréhender de nouvelles destinations.
À la barre de “La Bougeotte”, il y a trois copines qui ont toutes vécu à l’étranger. Leur truc, c’est de voyager au féminin. Oui, ce programme est plutôt destinés aux femmes qui voyages. Laura, Daisy et Marine se réunisse autour de le table pour évoquer les sujets qui les touche. Un podcasts pour toutes celles qui veulent se lancer plein de conseils, d’inspirations et de “bonnes ondes”. Deux ans de boulot et seize épisodes à écouter pour s’émanciper des contraintes de la vie de tous les jours. Retrouvez leurs œuvres à l’adresse “La Bougeotte”.
Un thé, un voyage
Un thé, un voyage… Tout est dit. Voici un podcast vraiment original qui raconte le thé. François-Xavier Delmas et Sidonie Bonnec tirent les rennes de ce programme vraiment riche en découvertes. Il goûtent les meilleurs thés et s’en vont de par le monde à la découverte de leur histoire. Le sponsor est le Palais des Thés, cette boutique spécialisée qui offre une variété vraiment incroyables de thé du monde.
C’est le Palais des thé qui est à l’origine de cette initiative; Un thé, un voyage
Partir un jour
Partir un jour, c’est avant tout une envie de partager. Aurélie et Rémy découvrent le monde à leur rythme. Ils se mouillent, chacun dit ce qu’il a aimé de son voyage et ce qu’il n’a pas apprécié. Les points forts de ce programme-ci, c’est que l’épisode part de l’envie de voyager, passe par la phase de préparation et se poursuit par le voyage proprement dit.
On peut suivre les deux interlocuteurs sur leurs blogs respectifs : Sauts de puce pour Aurélie et Note au voyageur pour Rémy.
Les coulisses du voyage
Laura, qui s’exprime aussi sur le blog “Les globeblogueurs” se livre un jeudi sur deux. Elle évoque ses propres expériences voyage. Podcast pratique avant tout, il explique comment s’organiser, la manière de choisir son parcours, les différents moyens de bien gérer son argent avant et pendant le voyage. Laura aborde aussi des thématiques plus pointues, comme les possibilités de voyage avec un bébé, les destinations exclusivement francophones…
Créé par une auteur de guide de voyages, le programme “Les Podtrips de Saliha” est avant tout un espace de rencontre. Dans chaque épisode, Saliha s’entretient avec des personnes impliqués dans le monde du voyage et du tourisme. Acteurs, réalisateurs, musiciens, personnel navigant… tous ont un point commun, ils bougent pour le métier pou par passion. Des capsules à écouter sans lassitude.
Une vingtaine d’épisodes où des gens racontent leur ville. Ici, on ne parle pas des grandes capitales ou de la petite ville de banlieue, mais des villes qui comptent dans l’imaginaire des Grands Voyageurs. Et qui mieux que les locaux ou des expattriés de longue durée sont à même de montrer toutes les facettes de leur ville ? Ce sont eux qui font le récit de leur expérience et de leur perception depuis l’intérieur du pays.
Raconte-moi ta Ville
La France Baladeuse
Une fois de plus la parole est à ceux qui savent, ceux qui vivent leur région, leu ville, leur terroir au quotidien. Chaque mois, Paul Engel invite à la découverte de la France à travers les yeux et les mots des habitants. Chaque rencontre permet de partager une passion, d’explorer des coins un peux plus secrets et d’apprendre des histoires vraiment peu communes. Le tout sans quitter la terre de France.
The bulletin
Je ne résiste pas au bonheur de vous donner des nouvelles utiles ou insolites de la Belgique. Un podcast en anglais réalisé par et pour la communauté internationale qui vit au coeur des Institutions Européennes.
Her we can find The best of Belgium, in English, of course. The journalists meet the people and visit the places that make Belgium special. Brought to you by The Bulletin, inspiring Belgium’s international community since 1962.
Marcheur au long cours depuis plus de 30 ans, curieux de tout, je parcours les villes, les campagnes à la découverte des cultures et des gens qui vivent là où mes pieds me portent. Mon leitmotiv ? Les rencontres. Ma manière de faire ? Voir l’incontournable, lui tourner le dos et me perdre dans les méandres que parcourent les locaux. Demander mon chemin est la seule manière de découvrir un endroit, de partager le quotidien des habitants et de découvrir des trésors cachés.