Joël Dicker (c) Joël Dicker

La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Pour les très longs trajets en train ou en avion, rien ne vaut une bonne brique qu’on ne peut quitter à aucun moment. Avec “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”, je promet douze à quinze heures de lecture à perdre haleine.

En un coup d’œil

Je viens de terminer “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”, le thriller de Joël Dicker …Je sais, j’ai 8 ans de retard puisque la sortie du livre date de 2012. C’est en regardant par hasard la série éponyme sur TF1 Séries que j’accroche. Mais rester éveillée jusqu’à des heures impossibles pour avancer dans l’histoire, trop peu pour moi!

Alors, le livre s’imposait !

Intrigue en dentelle à la Joël Dicker

Ce sont 857 pages au format poche que propose ce thriller merveilleusement construit par le jeune auteur suisse. De mémoire, je ne me souviens pas avoir lu une intrigue aussi bien ficelée. Quand on commence un thriller, en général, on se pique au jeu d’anticiper et on échafaude des tas d’hypothèses, on construit un raisonnement si bien qu’on ne peut décrocher du livre avant de savoir.

Pas de solution trop vite ébauchée

Le génie de Joël Dicker, c’est que, chaque fois que l’on pense être arrivé à LA solution, une nouvelle pièce du puzzle s’ajoute et bouleverse tout le raisonnement… Forcément il y a 857 pages…. Et je vous assure que jusqu’à la toute dernière ligne, on ne décroche pas. On imagine les personnages sous leur meilleur jour (ou leur pire) et puis, zou ! tout bascule !

Le pitch…

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces.

Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions :

Qui a tué Nola Kellergan ?
Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ?
Et comment écrit-on un roman à succès ?

Texte tiré du site officiel de Joël Dicker

L’affaire Harry Queber aussi à la télé

TF1 a adapté “La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert” en une mini série de 10 épisodes diffusés sur la chaîne durant le second semestre 2018. Il est rediffusé sur TF1 Séries.

Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas et si d’aventure vous voulez visionner la série, sachez que c’est quand même Jean-Jacques Anaud qui en est le réalisateur. Ce nom ne vous dit plus rien? Ses films notables: La guerre du feu, Au nom de la rose, L’ours, L’Amant, Sept ans au Tibet, Stalingrad…

La vérité sur l'affaire Harry QuebertMon avis : J’ai lu ce livre presque d’une traite. L’histoire est pleine de rebondissements et la fin est époustouflante. Comme on se plonge dans l’intrigue dès le début, c’est le bouquin idéal pour passer le temps en avion ou dans un train avec des voisins remuants.

Temps de lecture : 12 à 15 heures
Format : Poche – 864 pages
Éditeur : Éditions de Fallois (18 septembre 2012 – 27 mai 2014 pour l’édition de poche)
Langue : Français
ISBN-10 : 2877068633
EAN : 978-2877068635
Dimensions : 11 x 17
Prix : 22 € pour le grand format et 9,50 € pour le “poche”

 

Nathalie Herman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.