Les pêcheurs de crevettes à cheval d’Oostdunkerque

Partagez cet article...

La pêche à la crevette à cheval sera célébrée ce week-end à Oostdunkerque lors de la traditionnelle Garnaalfeest. De nombreuses activités sont organisées ce week-end des 29 et 30 juin, dont un cortège avec les pêcheurs à cheval et la bénédiction des chevaux.

En un coup d’œil

La pêche à la crevette se pratique depuis plus de 500 ans dans les régions côtières de la Belgique, du nord de la France, des Pays-Bas et du sud de l’Angleterre. Autrefois, cette activité était essentielle pour les communautés locales, constituant une source de revenus vitale pour de nombreuses familles. Ce qui caractérise le Westhoek, cette région de la côte Belge proche de la France, ce sont les balades dans les dunes, le musée Delvaux et la pêche à la crevette à cheval.

Pourquoi pêcher à la crevette à cheval ?

Le cortège des pêcheurs de crevette à cheval d’Oostdunkerque ©Sofhie Legein – Gemeente Koksijde

La pêche à la crevette à cheval est une technique unique qui ne se pratique plus que dans le petit village d’Oostdunkerque, à Koksijde. Cette méthode traditionnelle implique des pêcheurs montés sur de robustes chevaux de trait, souvent des chevaux de race brabançonne, qui tirent de grands filets à travers les eaux peu profondes des plages à marée basse.

L’origine de cette pratique remonte à plusieurs siècles. À une époque où les technologies modernes de pêche n’étaient pas encore disponibles, la pêche à cheval était particulièrement adaptée aux vastes étendues de plages plates et aux bancs de sable, caractéristiques de cette région côtière. À Oostdunkerque, la pratique est maintenue non seulement pour ses aspects économiques, mais aussi pour sa valeur culturelle et touristique.

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

Les pêcheurs de crevettes à cheval, avec leurs cirés jaunes et leurs chevaux bien charpentés, sont devenus des symboles culturels et des ambassadeurs du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2013. Un gage de l’importance historique et culturelle de cette pratique.

4 choses à voir ou à faire ce week-end à Oostdunkerque

  • Balades balisées dur le Circuit de pêche à cheval. Partez à la découverte du charmant village d’Oostduinkerke en suivant le circuit pédestre adapté à tous. Il y a cinq promenades différentes qui proposent chacune de découvrir de nouvelle facettes du littoral belge : 5 km, 8 km, 15 km, 22 km ou 28 km. Le départ de ces balades se donne à la salle des fêtes Witte Burg le samedi 29 juin à partir de 7 heures (une organisation du Wandel Club Nieuwpoort).
  • Rencontrez la nouvelle Mieke Garnaal et ses dames d’honneur sur la Fabiolaplein samedi 29 juin à 11h30 et venez chantez avec Mariette Crevette, la marionnette qui se déplacera du village vers la digue d’Oostdunkerque de 13 à 17 h.
  • Samedi à 13h15, au départ du village d’Oostdunkerque vers la digue, suivez la sortie des pêcheurs de crevettes à cheval en mer accompagnés par l’harmonie royale des amis des pompiers.
  • La parade de dimanche ©Sofhie Legein – Gemeente Koksijde

    Le clou du spectacle ? Ce sera dimanche 30 juin à 15 h 30 avec la procession des crevettes. Un défilé folklorique de chars, de fanfares et de pêcheurs de crevettes en costume traditionnel dans les rues d’Oostdunkerque.

Programme

Samedi 29 juin

9-12h30 : Championnat belge d’épluchage de crevettes (Oostduinkerke-Bad : Biedenkopflaan)
7h-15h : randonnées pédestres sur le circuit de pêche à cheval (Salle des fêtes Witte Burg)
11h00-18h00 : Découverte de la pêche (Oostduinkerke-Bad Fabiolaplein)
11h30 : Élection de Crevette Mieke (Oostduinkerke-Bad, Fabiolaplein)
12h30-13h : Cérémonie de remise des prix BK Shrimp Games (Oostduinkerke-Bad : Fabiolaplein)
13 h 15 : Défilé des pêcheurs de crevettes (Oostduinkerke-Bad, Fabiolaplein)
14h00 : Concours de pêche à la crevette (Oostduinkerke-Bad, plage et Zeedijk)

Dimanche 30 juin

9h30 : Messe des pêcheurs (Oostduinkerke-Bad : chapelle Maria, avenue Léopold II)
10h30 : Dévotion à la mer (Oostduinkerke-Bad : chapelle Maria)
11 h 15-12 h : Spectacles de danses  folkloriques (Oostduinkerke-Bad : Astridplein)
14 h : Défilé du corps de parade El Fuerte (Oostduinkerke-Bad : Astridplein et Zeedijk)
15h30 : Parade des crevettes (Zeedijk –  Europaplein – Albert Ilaan, Leopold II laan, Vrijheidstraat)

Alain
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.