C’est au cœur du quartier Vennes-Fétinne, dans l’ancien dépôt de bus, que se situe le musée liégeois des transports en commun.
En un coup d’œil |
Véritable vitrine de l’histoire des trams et bus à Liège, le musée rassemble une foule de véhicules qui ont circulé dans les rues de la ville, mais aussi dans les cités voisines, servant de lien social entre les entités. Partons à la visite de ce véritable lieu de mémoire.
Un voyage dans le temps
Si les termes STIL (Société des Transports Intercommunaux Liégeois) et SNCV (Société Nationale des Chemins Vicinaux) ne vous disent rien, c’est que vous n’avez connu les bus qu’à travers le TEC (Transport en Commun). Une petite visite au musée des transports en commun de Liège, inauguré en 1985, s’impose. Véritable machine à remonter le temps, il rassemble un paquet de souvenirs pour tous les Liégeois. On peut y voir d’anciens horaires, des tenues et uniformes ou encore des véhicules présentés dans leurs livrées d’époque : bus et tramways, mais aussi des calèches d’antan et des trolleybus…
Passeur de mémoire
Alors que le tram devrait, sous peu, relier Seraing à Liège, au musée des transports en commun on se prépare à évoquer l’arrivée de ce mode de transport alternatif. Pour Min Ae Etienne, documentaliste au musée des Transports en Commun : “Le musée des Transports en Commun est l’endroit idéal pour sensibiliser les adultes à des solutions alternatives dans les modes de déplacements urbains, comme le tram. Il y a aussi la part de nostalgie qui permet aux aînés de revoir, de toucher et de “revivre” les moyens de communication authentiques de leur jeunesse”.
Un rêve de passionnés
Au terme d’un travail colossal de restauration, une poignée de passionnés a remis une quarantaine de véhicules en état parmi lesquels se trouve sans doute le bus qui a bercé votre enfance. Tous témoignent de l’histoire de la mobilité dans la région liégeoise. De nombreux objets et documents historiques viennent compléter l’exposition. La visite plaira tant aux véritables passionnés qu’au grand public ou aux nostalgiques.
Rouler dans un bus ancien
Outre sa riche collection d’objets et de véhicules, dont l’entrée en service s’étale de 1875 à nos jours, le musée propose un tas d’autres activités : la projection de films anciens ou encore un lieu d’accueil de séminaires et plein d’autres choses… L’originalité, c’est que le musée peut également mettre à votre disposition une série de bus anciens lors de cérémonies (mariages, anniversaires et autres…), de manifestations ou d’évènements sportifs et culturels.
Aachen est aussi au programme
Et comme le Pays de Liège, c’est aussi un peu l’ex-Principauté, des machines venues d’Aachen sont exposées au sein même des collections. Un partage de patrimpine qui rapelle les liens étroits entre Liège, les Limbourgs belges et néerlandais et la région d’Aachen
Visites interactives
Le musée propose des visites guidées adaptées à tous et dispose d’un audioguide en quatre langues. Un carnet ludique permet aux familles de découvrir les collections en s’amusant. Le musée organise également des anniversaires pour enfants.
Il existe une application, téléchargeable et consultable gratuitement sur smartphone grâce au réseau wi-fi gratuit. Une version Android et une version iOS coexistent. Le contenu permet de visiter le musée, de jouer à un petit jeu de connaissance et d’en savoir plus sur les différentes pièces présentées dans les collections.



De nombreuses activités sont développées pour les groupes scolaires, de la simple visite guidée à l’animation d’une journée entière, comprenant la visite, un jeu de piste et un circuit “intermodalité” en ville. Une visite découverte à un tarif attractif.
Un voyage à travers vos souvenirs à réaliser seul ou en famille ! La visite de ce musée ne vous laissera pas indifférents…
Musée des Transports en Commun de Wallonie
Le musée est constitué sous forme d’ASBL, il ne dépend pas des Pouvoirs Publics.
Rue Richard Heintz, 9, 4020 Liège TarifsAdultes : 5 euros |
* La direction du Musée des Transports en Commun de Wallonie musée nous a aimablement autorisé à prendre les photos qui illustrent cet article.
- Café Louvre, s’installer à la table d’Einstein - 2022-12-20
- Crunchy Cereals, pour le petit dej… mais pas que ! - 2021-09-25
- La Lupita, street food latin style en Cité Ardente - 2021-09-16