La Zomerkapel vue de la route (c) AlDema 2024

La Zomerkapel à Oostduinkerke

Parmi les édifices religieux à l’histoire méconnue, voici la Zomerkapel à Oostduinkerke. Beaucoup croient qu’il s’agit d’une église de pêcheurs, rien n’est moins vrai. Voici son histoire…

En un coup d’œil

On pourrait penser que cette église a été construite pour les familles de pêcheurs. Pourtant, ce serait une erreur. La Zomerkapel à Oostduinkerke, a été construite au début du XXe siècle, essentiellement pour répondre à la demande des résidents et des vacanciers qui fréquentaient la station balnéaire proche de la digue à cette époque.

La rencontre des pêcheurs et des vacanciers

La construction de la Zomerkapel commence en 1907 sous l’impulsion de l’abbé Jozef Vanbaelen, un prêtre local. Il choisit d’offrir une apparence néo-gothique au nouveau lieu de culte. C’est un style simple et élégant très populaire à l’époque. L’église est bâtie en pierre blanche et couverte d’un toit en de tuiles rouges. À l’origine, la charpente était visible, mais dans les années 1990, on a aménagé un grenier tout en essayant de conserver le charme primitif de la chapelle.

La Zomerkapel vue de la route peu après sa construction (c) AlDema 2024L’emplacement a été choisi avec soin. L’édifice se situe sur l’avenue Léopold II.  Un lieu qui est accessible à la fois par les habitants qui viennent du village et par les touristes qui résident au littoral en été. D’ailleurs, c’est de là que l’église tire son surnom de “Zomerkapel” ou Chapelle d’été.

La Zomerkapel au centre de la vie d’Oostduinkerke

Très vite la Zomerkapel devient le centre vital de la communauté catholique d’Oostduinkerke. Elle accueille les messes du dimanche, mais aussi les mariages et les baptêmes. Durant les mois d’été, les vacanciers en villégiature fréquentent, eux aussi, ce joli lieu de prière très sobre.

La Zomerkapel vue de la route (c) AlDema 2024Au sein de la communauté de pêcheurs, la chapelle joue même un rôle culturel essentiel. Elle est le théâtre des processions et des fêtes religieuses, qui sont les moments forts de la vie du village.

Un héritage vivace

Aujourd’hui, la Zomerkapel continue d’être un lieu de culte actif et un symbole de la foi et de la résilience de la communauté d’Oostduinkerke. Elle accueille régulièrement des messes, des prières et des événements religieux, tout en restant un lieu de tranquillité et de méditation pour les visiteurs.

L'intérieur de l'église modernisée (c) AlDema 2024La chapelle est également intégrée dans les circuits touristiques de la région. Elle attire ceux qui s’intéressent à l’histoire religieuse et au patrimoine culturel d’Oostduinkerke. C’est un témoin essentiel de l’évolution de la vie religieuse dans le Westhoek. Elle souligne ainsi le passage du temps et les changements sociaux.

Alain
Suivez-moi

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.