La Lupita Liège - Street food latin style

La Lupita, street food latin style en Cité Ardente

Les spécialités culinaires venues d’Amérique Centrale ne sont pas légions à Liège. Voici les tacos de la Lupita, le street food latin style en Cité Ardente. J’apprécie, j’aime et j’adore… D’ailleurs, je partage !

En un coup d’oeil

C’est par hasard que j’ai découvert La Lupita, cette Taqueria située près du centre historique de Liège. À quelques enjambées de la place du Marché, me voilà “téléporté” à une terrasse de Guadalajara. Je n’ai pas de mots pour décrire le lieu, alors je vais essayer de vous emmener dans cet endroit à travers mon regard de voyageur à pied.La Vierge de Guadalupe

Invitation au voyage

Dès le pas de la porte, on est transporté au Mexique ou au Vénézuela (mes seules références en la matière). Murs blancs, dépouillés de toute décoration. On est quand même accueillis par les inscriptions traditionnelles écrites en grandes lettres du rouge sang qui caractérise le tempérament des héritiers du peuple Aztèque. Les chaises multicolores ajoutent au dépaysement. Il ne manque que l’odeur de tabac et de poussière brûlante pour faire vraiment le voyage.

Notre but est de faire voyager nos clients“, indique Alessio lorsqu’il vient prendre notre commande. “Et ce voyage il se déroule dans le verre ou dans l’assiette avec nos apéritifs au Mezcal, nos boissons mexicaines ou nos tacos. Mais on veut que l’immersion soit totale, alors on a pensé la playlist en conséquence. Même les meubles s’y mettent“.

Un voyage instantanné sans quitter LiègeLa bonne surprise, c’est que la balade ne s’arrête pas là. La carte est à la hauteur de la première bonne impression. Le choix est simple, cinq entrées et huit plats que l’on mélange à sa convenance et en fonction de son appétit. On est en plein dans l’expérience Street Food, même si on est se met bien à une table de deux à six places voire même en terrasse.

Mon menu découverte

Pour me faire plaisir, j’ai choisi de découvrir quelques spécialités à la pièce. Histoire de faire un petit tour sur la carte, elle aussi toute en couleurs.

Pour bien débuter dans l’ambiance mexicana, je goûte les Jalapeños Toreados, une entrée de piments fourrés au fromage qui ne m’arrache pas le palais, mais qui laisse quand même une petite sensation de feu au fond de la gorge. C’est vraiment léger, mais je conseille quand même aux langues très sensibles de s’abstenir. Pour ceux-là, je pense qu’il vaut mieux choisir les autres propositions qui sont toutes très douces.

La Lupita - Nachos y Guacamole
La Lupita - Tacos Camarones
La Lupita - Jalapeños Toreados

Ensuite je me suis rassasié d’un trio de tacos et dorados avec dos Tacos al Pastor (Effiloché de porc surmonté d’un morceau d’ananas grillé et accompagné d’une sauce secrète qui donne tout son charme à ce plat – mon préféré), dos Tacos Suadero (composés de viande d’agneau et d’un pickles d’oignions rouges, ils s’accompagnent d’un trait de purée de piment) et dos Dorado de Pollo (tortillas de blé, poulet et fromage).

La Lupita Liège - Dorados de Pollo (c) palemo.net
Dorados de Pollo

Dans chaque proposition, le chef salvadorien qui officie dans la cuisine a su marier les saveurs qui se mélangent, se complètent et s’harmonisent pour offrir un repas à la fois équilibré et consistant.

La Lupita, Mode d’emploi

À mon sens, cet établissement doit être considéré pour ce qu’il est vraiment, un lieu de partage et de plaisir. C’est l’endroit idéal pour se donner rendez-vous sans chichi. Chacun arrive à son rythme et les autres se goinfrent de toutes les bonnes choses proposées au guichet des Starters en attendant les autres. Moi c’est le moment que je préfère, gourmand et convivial. Quitte à se laisser un peu aller à la gourmandise. Une fois que tout le monde est là, il est facile de s’entendre pour faire le tour de la carte sans se ruiner.

La Lupita, street food latin style
Mon menu découverte, un révélation !

Y la cervesa mexicana

Côté boissons aussi, c’est le “latin style”. Le dépaysement est au rendez-vous, même si on s’est tous habitués à la Corona, on découvre la bière “Pacifico“. Par contre, les softs sont aussi estampillés “Amérique Latine” avec une bonnes dizaines de soda de la marque Jarritos. La Lupita - Boissons et sodas

Mezcal et Tequila sauront rehausser les fêtes de leurs chaudes saveurs ennivrantes… avec modération, bien sûr.

Allez, y’a plus qu’une chose à faire, réserver et aller s’asseoir à table en attendant vos meilleurs potes. Il y a même une super terrasse à essayer sans attendre…

La terrasse de la Lupita (DR) Facebook

 

Taqueria “La Lupita”
Rue de la Goffe, 22
4000 Liège
0472/37.47.01
Instagram : lalupita_liegeFacebook : La Lupita Liège

Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00 et de 17h30 à 22h30 –
Samedi et dimanche de 11h30 à 21h30

  • Paiement par carte accepté
  • Sourire et bonne humeur gratuits
  • WiFi (code à demander au bar)

 

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.