En randonnée, ce sont souvent les plus petits détails qui se transforment en souvenirs mémorables. Voici quelques astuces pour que vous puissiez fabriquer vos jolis souvenirs de balade.
Aujourd’hui on va apprendre à se fabriquer de jolis souvenirs de balade, et surtout à les conserver bien vivants dans notre mémoire. “Se fabriquer de jolis souvenirs de balade“, quoi de plus facile me direz-vous. Eh bien, selon de nombreux marcheurs et cycliste, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Plusieurs de mes amis ont toujours une anecdote de promenade à raconter. C’est vers eux que je me suis tourné pour leur demander comment ils fabriquent ces souvenirs qu’ils prennent plaisir à partager.
Les cadeaux de la nature avec Nathalie et son chien
Pour certains, une promenade autour du pâté de maisons suffit. C’est le cas de ma pote Nathalie qui s’encombre 😉 de son chien. Elle a aussi son baladeur pour écouter quelques chansons qu’elle n’hésite pas à chanter à tue-tête. Elle parcourt quatre ou cinq kilomètres en une petite heure. C’est assez pour me raconter une rencontre avec des oies bernaches en pleine migration, la floraison des coquelicots ou le chant tardif des grenouilles. Pour Nathalie, ces petits cadeaux de la nature qui s’accumulent au fil des jours créent une formidable réserve de sujets de conversation qui émerveillent ceux qui l’écoutent.

Peter ne laisse rien au hasard
Mon ami Peter est un observateur d’oiseaux averti. Lui, ses randonnées, c’est aux quatre coins du monde. Il part à la découverte de paysages magnifiques, en observation sur les lieux de vies des rapaces. Géorgie, Islande, Suède, Danemark, le Chemin de Stevenson dans les Cévennes françaises, sont quelques-unes de ses dernières destinations. Son secret, pour rendre une balade mémorable, réside dans une préparation minutieuse.

Peter préfère des voyages organisés par des spécialistes de l’excursion ornithologique. Mais il organise son périple avec beaucoup de soins. “Je regarde le type de terrain que l’on va traverser. J’analyse la météo de notre destination pour m’habiller en conséquence. Je prends toujours une carte papier détaillée de notre itinéraire. J’y indique quels oiseaux on a vus et je situe les endroits des observations avec précision. C’est important pour confectionner un bel album photos au retour, c’est aussi un moyen de voyager une seconde fois dans ces endroits où je ne retournerai sans doute jamais“.
Jeroen se promène en famille
Pour mon collègue Jeroen et sa petite famille, c’est comme pour Nathalie, pas besoin de faire de nombreux kilomètres pour se promener dans des sites insolites. Leurs escapades ne sont jamais très éloignées des Ardennes Flamandes où ils ont élu domicile. Mais Jeroen aime les lieux originaux. J’ai pu voir les photos prises par son épouse dans le Sahara de Lommel. “En allant là-bas, on a vraiment l’impression de se trouver dans le désert. C’est une jolie promenade très sympa. On trouve un parcours balisé de 6 km et un autre de 12 km, avec de petits bosquets de feuillus et de conifères qui sentent bon la forêt. Avec les enfants, c’est possible de jouer un peu au ballon, de les laisser courir avec le chien“.

Jeroen et son épouse sont aussi allés se balader du côté de Vianden au Grand-Duché de Luxembourg. Ils ont profité des nouveaux aménagements à Bokrijk, dans le Limbourg avec toujours à la clé de très belles photos partagées sur Instagram pour inciter leurs connaissances à bouger.
Avec Charlotte dans les dunes du Westhoek
Et puis moi, je saute sur la moindre occasion pour coucher mes souvenirs de balade sur papier. J’ai beaucoup de plaisir à partir faire quelques kilomètres à vélo dans les dunes du Westhoek avec Charlotte, un bout d’chou de 11 ans à qui j’ai appris à rouler à vélo. Moi qui d’habitude n’aime pas trop le VTT, me voilà pris au jeu de découvrir de nouveaux sentiers sablonneux, sur lesquels on peut se déplacer à vélo sans trop se fatiguer. Les histoires de Charlotte, qui raconte chaque balade à sa maman, me permettent d’engranger de très jolis souvenirs. Car ce que l’on voit à travers les yeux d’un enfant est toujours empreint d’un petit quelque chose de magique.

Voilà comment ces quelques amis fabriquent des souvenirs. Ce sont les cadeaux quotidiens de Mère Nature pour Nathalie. C’est la possibilité de revivre son périple au travers de ses photos et de ses observations pour Peter. Les moments partagés en famille sont le trésor de Jeroen. Alors quelles sont les inspirations qui créent vos souvenirs à vous. Dites-le nous en commentaire.
- Je marche pour mieux voir - 2025-04-14
- Touristes ou voyageurs , tout les sépare - 2025-04-14
- Lire, une habitude “épisodique” - 2025-04-07