Backpacker (c) Sayan Nath (Unsplash)

Entretenir son sac à dos

Entretenir son sac à dos est primordial. Compagnon de voyage, maison, bouée de sauvetage, mon sac à dos partage (presque) toutes mes pérégrinations. Pour profiter de ses qualités au quotidien, je l’entretiens avec soin.

En un coup d’œil

Le voyageur à pied, qu’il randonne le week-end ou au long court, protège son sac à dos. Le fameux “backpack” des anglo-saxons est le seul compagnon de voyage sur lequel il faut pouvoir compter en toutes circonstances.

Il partage toutes mes sorties. C’est à la fois ma maison, mon garde-manger, mo, “coffre aux trésors” et ma bouée de sauvetage. Il ne contient que l’indispensable. Pas de poids pour le superflu. Intimement accroché à mon dos, il parcourt la même distance que moi.

J’ai beaucoup de difficultés à choisir un nouveau sac, tant je suis exigeant sur ses qualités, son habitabilité et le confort de portage. Alors pour ne pas changer trop souvent et modifier mes habitudes, j’ai pris le parti de bien entretenir cet “ami muet”.

Éliminer les traces de boue

Par tous les temps, sur tous les types de chemins, de l’allée empierrée au lacet de montagne et au sentier boueux, le sac en voit de toutes les couleurs. Lorsque je le pose à terre quand il commence à pleuvoir pour prendre ma veste de pluie, je suis plus préoccupé par le fait de rester au sec que par son bien-être à lui. Alors, pour lui montrer que je l’aime quand même, dès que j’en ai l’occasion, je retire toute trace de boue. Car cette dernière est agressive pour le tissu dont le sac est fait, voire carrément corrosive. Il n’y a qu’une seule bonne tecghnique : laisser sécher la terre. Ensuite je frotte les saletés avec une brosse à poils doux, je termine en tamponnant avec un chiffon humide.

Enlever la poussière

La poussière et le sable sont abrasifs. Quand ils s’accumulent aux endroits de frottement, ils usent et abîment le tissu de manière irréversible. Lorsqu’elle s’invite dans le sac, sous l’action du vent, la poussière est un vrai fléau sur le long terme.

Le vent est l’ennemi de votre sac. Il charrie la poussière partout et même à l’intérieur du sac à dos. Quelle que soit le parcours, chaque soir, je prends soin de bien brosser les poussières qui s’accumulent près des sangles et dans les compartiments du sac. Je mets encore plus de soins si je me balade en bord de mer ou dans des lieux particulièrement secs.

Ce sont les frottement des minuscules déchets qui altèrent le plus l’étanchéité de la membrane d’imperméabilité en l’usant prématurément. Un effet encore plus rapide quand on est en présence de sable, dont les grains sont plus gros et plus coupants.

Entretenir son sac à dos implique de le vider et de le retourner de temps à autre en le secouant pour évacuer un maximum de particules. Une fois de retour à la maison, en plus d’un bon secouage, je passe l’aspirateur sur et dans le sac.

Laver le sac à l’eau et au savon doux.

Sans aller jusqu’à utiliser du shampooing pour bébé, de temps à autre, je lave l’extérieur de mon sac avec un chiffon de type microfibre et de l’eau tiède. Je passe aussi un petit coup à l’intérieur après l’avoir secoué pour éliminer les saletés qui se seraient agglomérées (humidité, perte de mayonnaise dans un sandwich mal emballé…) à un endroit ou un autre.

Pour nettoyer les taches de graisse sur les faces externes, il faut tamponner pas frotter) avec un linge humidifié avec de l’eau légèrement savonneuse (savon de Marseille, savon du Dr Bonner, une goutte de produit de vaisselle [vraiment une goutte]…). Inutile de frotter si on veut conserver les propriétés protectrices du tissus. Rincer abondamment à l’eau claire et éponger le surplus d’eau (ne pas laisser de petite flaque). Laisser sécher, pendu à l’air libre et à l’ombre, ouverture vers le bas.

Entretenir son sac à dos

Sacs à dos (c) S&B Vonlanthen (Unsplash)Pour effectuer le gros entretien de mon sac à dos, je vide d’abord toutes les poches et je désassemble les sangles en prenant soin de noter comment elles s’accrochent. Ensuite j’ouvre toutes les tirettes (les zips). Avec un aspirateur, je passe sur toutes les coutures et dans les coins des poches internes et des compartiments principaux. Le plus simple est de libérer la cloison (tirette ou ergots chez Osprey) qui sépare le compartiment du haut de celui du bas. Si c’est possible, on peut carrément retourner le sac avec l’intérieur sur l’extérieur. Une fois tous les composants du sac bien dépoussiérés, je scrute l’ensemble de la face externe pour y déceler les traces de boues et les taches de graisse (voir ci-dessus).

Puis je me rends dans la salle de bain et je lave mon sac dans la baignoire avec une éponge et une brosse à poils doux. Quand il y a de vilaines taches, j’utilise du savon de Marseille et je frotte très doucement. Ensuite, il faut absolument rincer toutes traces de savon, c’est très important. Pour le séchage, voir ci-dessous.

Pas de machine à laver

NE JAMAIS passer le sac à dos à la machine à laver. Le passage en machine va altérer la membrane de protection intérieure. Au mieux, elle se décolle complètement, au pire, elle se désagrège et laisse de vilaines petites boules de plastique dans vos effets à chaque sortie. Laver un sac technique à la machine ne le tuera pas, mais cela va lui faire perdre toutes ses qualités. Je sais de quoi je parle, j’ai essayé avec un sac que j’avais payé très cher.

Séchage lent et en plein air

Lorsque vous rentrez d’une randonnée durant laquelle il a plu ou lorsque vous lavez le sac à dos, il faut ouvrir toutes les tirettes, tourner le sac à dos de façon a avoir son ouverture principale vers le bas et le laissez sécher lentement à l’air libre, à l’abri du soleil et de toute source de chaleur. Sinon, le tissu et la membrane imperméable deviennent cassants.

Transport de carburant et de produits d’hygiène

On emporte souvent des produits comme des insecticides, du carburant pour le réchaud, du savon synthétique ou des crèmes solaires. Je conseille de les envelopper dans un chiffon et de les isoler dans un sac étanche. Une fuite de ces produits, agressifs pour les tissus, peut endommager irrémédiablement votre sac à dos. Entretenir son sac à dos est encore plus important dans ce cas de figure.

Réimperméabiliser

Sac à dos avec une housse
La housse protège le sac de la pluie, mais aussi de l’usure.

Personnellement, je ne suis pas fan de la réimperméabilisation. Lorsqu’il commence à pleuvoir, j’utilise une housse externe. Lorsque celle-ci se détériore, je la remplace pour quelques euros si cela s’avère nécessaire. L’idéal est la housse en Bleu OTAN de chez Deuter. Il est reconnu que ce type de bleu est la couleur la plus visible par tous types de temps.

Stockage au sec

Pour ranger le sac à dos, évitez la cave ou le garage. Stockez le dans un endroit sec pour éviter tout risque de moisissures. En ce qui me concerne, je pends mon sac dans un placard en passant un cintre en bois dans les bretelles. On peut aussi le poser à plat. Dans tous les cas, pour éviter d’endommager les structures porteuses, il faut éviter de poser le sac debout, au sol.

En suivant les quelques conseils ci-dessus, la durée de vie de votre sac à dos devrait être considérablement augmentée. Vous pourrez donc en jouir plus longtemps et prendre du plaisir tout au long de vos randonnées futures.

Alain
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.