L’église transparente de Borgloon

Partagez cet article...

L’église transparente de Borgloon constitue un objectif original de promenade par une belle journée ensoleillée. C’est dans la Hesbaye limbourgeoise que l’on peut suivre un itinéraire qui passe au milieu des vergers et des champs de céréales.

En un coup d’œil

Nous voici au début d’une balade qui nous emmène au cœur de la Hesbaye limbourgeoise. Allons observer ce qui se passe du côté de l’église transparente de Borgloon. En néerlandais, vous verrez l’inscription : Doorkijkkerk Borgloon.

Même si nous marchons sur la frontière linguistique, on se trouve en plein pays flamand. La promenade débute près de Borgloon, que les francophones appellent Looz-la-Ville. Pour mieux vous situer et vous offrir d’autres perspectives de visite pour la journée, nous nous trouvons entre les villes de Saint-Trond et de Tongres.

L’itinéraire bucolique nous conduit au milieu des vergers de pommes et de poires, dans les vastes étendues où l’on cultive le blé et la betterave et dans les prairies qui accueillent le bétail de la région. En toutes saisons, il y a des couleurs magnifiques et une activité agricole intense.

Facile d’accès en voiture

En venant de Liège ou de Bruxelles, je vous propose de sortir de l’Autoroute E40 à Waremme (Sortie 29). Ensuite il faut suivre la direction d’Oreye et au premier rond-point, se diriger à gauche vers Heers. Au feu tricolore, prendre à droite et continuer sur cette route pendant environ 5 km jusqu’à un nouveau rond-point que l’on traverse pour rejoindre le centre de Borgloon.

Sur place, il est très facile de se garer. Plusieurs itinéraires passent devant l’église transparente. Ci-dessus, vous pouvez apercevoir le type de fléchage proposé. Pour vous rendre à l’église transparente de Borgloon, il suffit de suivre le parcours ponctué de losanges bleus.

Le trajet compte une traversée des vergers de pommes et de poires et passe à travers les champs de céréales de la Hesbaye Limbourgeoise. Le point d’orgue de notre circuit est sans conteste l’église transparente de Borgloon.

L’art en pleine nature

L’église transparente de Borgloon constitue l’une des œuvres d’un parcours artistique dont la réalisation a été confiée à plusieurs artistes flamands. Le monument, qui commence à se faire connaître, représente la silhouette de l’église d’un village situé à quelques kilomètres de là.

L'église transparente de Borgloon (c) Alain Demaret

L’ensemble est construit en plein cœur des vergers hesbignons (en néerlandais, la Hesbaye s’appelle Haspengouw). Il aura fallu pas moins de 30 tonnes d’acier aux artistes/architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh pour redessiner le contour de l’édifice religieux et imposer leur perception du lieu. Baptisée “Reading between the lines” (lire entre les lignes), l’église transparente de ces deux architectes ne passe pas inaperçue.

La silhouette est composée de lames métalliques superposées à intervalles réguliers. C’est ce qui confère à l’œuvre un effet de transparence surprenant. L’apparence de l’édifice se transforme en permanence en fonction de l’angle sous lequel on le regarde et de la lumière qui se joue de ses contours fantasques. 

L'église dans l'église transparente de Borgloon (c) Alain Demaret

L’église en elle-même ne prétend qu’à proposer une expérience visuelle déroutante aux marcheurs qui sillonnent les sentiers de promenades. Parfois elle semble même flotter dans les airs ou se fondre dans le paysage.

Pour l’anecdote

L'église de Groot-Loon, modèle de l'oeuvre

On raconte que la silhouette de l’église transparente serait celle de l’église du village de Groot-Loon, tout proche. Celle-là même que l’on peut admirer si l’on suit l’itinéraire balisé de petits losanges bleus. La comparaison se révèle d’ailleurs saisissante. C’est un clin d’œil que les artistes ont voulu offrir à la région qui accueille leur œuvre depuis 2011.

Une aire de repos et de quiétude

Une aire de repos pour s'arrêter et partager un café ou une collation (c) Alain Demaret

À une centaine de mètres de l’église transparente, on trouve un espace de convivialité où il est possible de se reposer quelques minutes, des tables et des bancs permettent d’organiser le pique-nique de midi ou la collation de 15-16 heures. C’est aussi l’occasion de se libérer des déchets que l’on a conserver tout au long de la balade puisque des poubelles sont mises à la disposition des marcheurs.

Le grand Bi oublié par un ancêtre distraitD’autres surprises jalonnent le parcours fléché, comme ce grand Bi, vélo du début du XXe siècle, oublié là par un ancêtre distrait…

Infos pratiques:

  • Point de départ : le départ se donne au 102 de la Grootloonstraat à Groot-Loon. Il y a des possibilités de parking sur place.
  • Parcours : Il y a 4 tracés qui passent devant l’Église transparente. Chacun propose un chemin et une distance différente. Le rectangle — vert horizontal est long de 4 km pour une heure de marche. Le losange ♦ bleu représente une balade 1 h 30 et 5,5 km. L’itinéraire balisé d’une croix + orange demande 2 h d’efforts pour un circuit de 8,5 km. Le rectangle | jaune vertical se rapproche plus d’une jolie randonnée avec ses 12,5 km que l’on efface en 3 h à 3 h 30.
  • On accède facilement à ces itinéraires légèrement vallonnés. Les sentiers et les abords sont très bien entretenus.
  • Attention : En période de récolte, il faut rester vigilant à la circulation des tracteurs.
  • Infos : par téléphone de 10 à 17 h au 012/67.36.53 ou à l’office du tourisme de Borgloon.
  • Le tracé GPX pour votre GPS peut être téléchargé ici.
Alain
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.