Depuis que j’ai quitté les scouts, j’ai la bougeotte. En chemin, des mots me viennent en tête sur le sens desquels je gamberge parfois durant des heures. Je marche pour mieux voir. En un coup d’œil Le chemin de Saint-Jacques Marcher…
Vers l'article Je marche pour mieux voirCategory: Humeurs
Les petites humeurs et réflexions personnelles que nous voulons tous partager sans oser les exprimer… Attention, les humeurs doivent respecter les trois filtres de Socrates.
L’histoire des trois filtres de Socrate raconte qu’un beau jour, l’un de ses disciples arriva en étant extrêmement agité. Il raconta au philosophe qu’il était tombé sur l’un de ses amis et que ce dernier lui avait parlé de Socrate en des termes très malveillants.
En entendant cela, Socrate lui demanda de se calmer. Après avoir réfléchi un instant, il lui demanda d’attendre une minute. Avant d’entendre ce qu’il avait à lui dire, le message devait passer par trois filtres. S’il ne passait pas ces filtres, cela voulait dire que le message n’était pas digne d’être écouté.
Les trois filtres de Socrate
Comme à son habitude, le sage grec posa une question à son disciple très anxieux. Cette question était: “Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?” Le disciple réfléchit un moment et il dut admettre que non.
Ensuite, le grand maître grec lui posa une seconde question: “Ce que tu vas me dire, est-ce quelque chose de bien ?” Le disciple répondit qu’il n’y avait rien de bienveillant dans ce qu’il allait dire. Socrate signala alors: « Tu vas me dire quelque chose de mal, mais tu n’es pas totalement sûr que cela soit vrai ». Le disciple admit que c’était le cas.
Pour terminer, Socrate lui posa une troisième question : “Ce que tu vas me dire à propos de mon ami va-t-il me servir ?” Son disciple hésita. En réalité, il ne savait pas si cette information lui serait utile ou non. “Si ce que tu souhaites me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, pourquoi voudrais-je le savoir ?“.
La vérité, la bonté et l’utilité
L’anecdote des trois filtres de Socrate raconte qu’après cela, le philosophe refusa d’écouter ce que son disciple voulait lui dire. «
La vérité, la bonté et l’utilité sont les trois filtres de Socrate. Selon le philosophe, ce sont les trois questions que toute personne doit se poser avant de dire quelque chose. La première est : suis-je certain que ce que je vais dire est vrai ? La seconde est: ce que je vais dire est-il bien ? Et la troisième est: est-il nécessaire de le dire ?
Touristes ou voyageurs , tout les sépare
Touriste ou voyageur ? Ils arpentent les mêmes routes, empruntent les mêmes avions. Ils traversent les mêmes frontières, dorment dans des rues voisines et regardent souvent dans la même direction… Pourtant, touristes ou voyageurs, ils ne partagent pas les mêmes valeurs.…
Vers l'article Touristes ou voyageurs , tout les sépareMes mots de voyage : Parakalo (Παρακαλω)
Depuis que j’ai quitté les scouts, vers 16-17 ans, j’ai la bougeotte. Lorsque je marche, des mots me viennent en tête sur le sens desquels je gamberge parfois durant des heures. Aujourd’hui, je vous raconte un de mes mots de voyage…
Vers l'article Mes mots de voyage : Parakalo (Παρακαλω)Les trois filtres de Socrate
L’histoire des trois filtres de Socrate rappelle que pour vivre en bonne harmonie, il faut respecter certaines règles de vie en commun. Ce sont souvent des choses simples, mais que l’on oublie de mettre en pratique. En un coup d’œil Une…
Vers l'article Les trois filtres de SocrateCe qui a changé depuis mes 15 ans
Ce qui a changé depuis mes 15 ans est à la fois vaste d’un point de vue technologique et très rassurant dans mes rapports avec les autres. Autour du moi de 51 ans, on retrouve les visage de mes amis de…
Vers l'article Ce qui a changé depuis mes 15 ansJ’ai rencontré Paddington pour mes 50 ans
J’ai rencontré Paddington, à Londres, pour mes 50 ans. Je dois d’avoir appris l’anglais à trois personnes : Dominique, ma prof de secondaire, Joy, une amie qui vit à Weymouth et l’ours Paddington. En un coup d’œil Une base pour le…
Vers l'article J’ai rencontré Paddington pour mes 50 ans